DKSJ Exchange

La Conférence des directeurs des écoles suisses de jazz (DKSJ) poursuit une nouvelle série de concerts en partenariat avec les Exchange Nights.


La bonne musique doit être entendue :

Des groupes de projet de bachelor sélectionnés dans les départements de jazz des cinq académies de musique de Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne et Zurich se présentent avec des concerts dans les villes des écoles partenaires.
Avec les Exchange Nights, les départements de jazz des cinq écoles de musique ont créé une plate-forme pour les jeunes talents de la scène jazz suisse. C'est là que les étudiants sélectionnés se rencontrent, échangent des idées et présentent leurs projets finaux du baccalauréat lors d'un petit tour de Suisse.

M.O.R.I (Zurich)

voyage agité. changements d'humeur saccadés et impulsifs. motifs répétitifs et méditatifs. rythmes multicouches et irréguliers. interactions instrumentales. parfois calme, sincère, intime. souvent assourdissant, inyourface, morveux. parfois maigre, réduit. parfois divers, riche. ordre parfois mathématiquement organisé. fois improvisé au hasard sans règles. imaginaire multicolore.

Marina Iten (as), Joa Frey (guitare), tba (b), Ramzi Hammad (dr)

Emotions in Motion

Les membres du Baptiste Stanek Trio unissent leurs forces individuelles pour un voyage à travers différents paysages du jazz. La musique entre pulsation volcanique, tension urbaine et mélancolie de la nature sauvage correspond en même temps à une cartographie de leurs espaces intérieurs.  

Baptiste Stanek (sax), Tabea Kind (b), Václav Palka (dr)

Im Nu

« Augenblicklich, blitzartig, ruckartig, mir nichts dir nichts, in einem Wink, im Nu ».

Avec une formation similaire au trio de Paul Motian, nous découvrons un monde entre sons acoustiques et électroniques, mélodies qui s'estompent et bruits contradictoires - c'est la recherche d'un monde sonore instable, d'un silence lointain et de l'occasion d'être en un instant.

Philippe Vögeli (git), Paul Butscher (flh, tp), Xavier Käser (dr) 

Vincent Schmidt

Lausann_Vincent_Schmidt(c)PascalSchmidt.jpg

Vincent Schmidt, un guitariste soliste alternant entre la puissance et la mélancolie, exprime ses émotions avec ses 10 doigts. La basse menée par le pouce, la mélodie racontée par les doigts et la percussion jouée par ceux qui sont encore disponibles, il nous emmène avec sa guitare acoustique dans un univers poétique. Du haut de ses 24 ans, Vincent à sorti son deuxième album solo « Between Hope And Fire » en mai 2019. Toutefois, il interprétera aussi des morceaux de son premier album « Feelings » et n’oubliera pas de présenter quelques morceaux de Tommy Emmanuel, sa plus grande influence.

Maurice Storrer Quartet

Bild Luzern_Maurice Storrer Quartett.jpg

Le Maurice Storrer Quartet s'appuie sur l'esthétique du jazz traditionnel des années 1950 et 1960. Avec des influences swing, cool jazz et hard bop, le groupe fait revivre la musique de cette époque. Accompagné par la richesse colorée de l'harmonie du jazz classique, une musique variée et énergique est créée, qui stimule à rêver, à réfléchir et à s'accrocher.

Maurice Storrer (sax), Felix Geidel (p), Marius Sommer (ba), Aaron Leutenegger (dr)