HEMU Lausanne - Haute Ecole de Musique, Département Jazz

 

Située au cœur de l’Europe et de la Suisse romande où elle accueille plus de 500 étudiants de 39 nationalités différentes, l’HEMU – Haute École de Musique offre un enseignement de niveau universitaire (Bachelor/Master). Pluridisciplinaire et multi-styles, elle est la seule HEM de Suisse romande à proposer des formations professionnelles dans tous les styles de musique : classique, jazz et musiques actuelles. 

En plus d’une solide formation théorique et pratique, allant du cursus de base à la spécialisation, l’HEMU – Jazz offre la chance exceptionnelle de se produire régulièrement sur scène.

  • facebook
  • Schwarz Instagram Icon
  • LinkedIn - Schwarzer Kreis
  • png-transparent-youtube-computer-icons-l
  • Soundcloud - Schwarzer Kreis

Au sein de divers ensembles, dont l’HEMU Jazz Orchestra, et aux côtés de leurs professeur.es ou de solistes invité.es, tels que Richard Galliano, Nik Bärtsch ou Nguyên Lê, les étudiant.es se produisent en live face à un large public. Plus de 150 concerts sont organisés chaque année, en collaboration avec un vaste réseau de partenaires en Suisse – Montreux Jazz Festival, Cully Jazz Festival, Festival Jazz Onze+ Lausanne, Nova Jazz Festival, Festival du Périgord Noir, RTS-Espace 2, Chorus Jazz Club, Concerts de Lancy/Cave Marignac, Esprit Sainf – et de nombreuses haute écoles suisses et internationales.

Notre épique internationale de professeur.es accompagne les jeunes musiciens dans leur développement artistique. De nombreuses masterclasses, dispensées par des références de la scène jazz – tels que Wynton Marsalis, Mark Guiliana, Julian Lage, viennent enrichir nos formations exigeantes. L’HEMU encourage la diversité stylistique et se positionne comme précurseur dans l’enseignement jazz de certains instruments tels que le vibraphone ou l’accordéon. Des locaux modernes et des studios de cours et de répétition à la pointe de la technologie sont mis à disposition de ses étudiant.es. Réunis au cœur du Flon, ses départements jazz et musiques actuelles offrent une ambiance de campus propice à la création individuelle et collective.